Vous n’êtes pas calé en administratif ? Vous avez du mal à comprendre vos documents ? Alors vous êtes au bon endroit !
Ici on vous apprend à comprendre sa fiche de paie et à la lire rapidement, mais surtout comprendre les éléments les plus importants qui la composent.
Qu’est-ce qu’une fiche de paie ?
Une fiche de paie, aussi appelée bulletin de salaire, est un document fourni par l’employeur. Ce dernier à obligation de le remettre à son salarié.
La fiche de paie est un justificatif de paiement. C’est la loi qui fixe le contenu et le cadre de ce document.
Quelles sont les informations importantes à connaître ?
Le salaire brut
Le salaire brut correspond à l’intégralité des sommes perçues par le salarié, avant toute déduction de cotisations et contributions salariales obligatoires.
Sur une fiche de paie, le salaire brut est le premier chiffre qui apparaît. C’est la rémunération que le salarié perçoit pour l’accomplissement de son travail, sur une période, avant la déduction des différentes charges.
Cliquez ici pour le trouver sur une fiche de paie
Les taxes et cotisations sociales
Le salaire brut, premier chiffre qui apparaît sur la fiche de paie, n’est pas le montant que va toucher le salarié à la fin du mois.
Ce montant est déduit des différentes cotisations. Ces dernières permettent d’assurer le fonctionnement des prestations sociales afin d’en bénéficier par la suite.
Les cotisations sociales sont calculées selon le salaire du salarié.
Cliquez ici pour les trouver sur une fiche de paie
Les indemnités et avantages en nature
Les avantages en nature représentent la mise à disposition d’un bien ou d’un service, par l’employeur, pour le salarié. Ils représentent une partie de la rémunération du salarié, au même niveau que son salaire en euros.
Cette mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation, inférieure à la valeur réelle, du salarié.
Cliquez ici pour les trouver sur une fiche de paie
Le salaire net et prélèvement à la source
Pour obtenir le salaire net, il faut déduire du salaire brut toutes les charges salariales et les taxes prélevées. Le salaire net est donc celui que va toucher le salarié à la fin du mois, avant impôts.
Cependant, depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, s’est généralisé. Autrement dit, c’est maintenant à l’employeur de retirer la somme convenue par l’impôt directement à la “source” des revenus, soit sur le salaire net.
Cliquez ici pour le trouver sur une fiche de paie
Les congés payés
Les congés payés sont le dernier élément à apparaître sur la fiche de paie. Ils sont classés en différentes catégories.
- Les congés acquis : Ils correspondent aux congés que le salarié a obtenus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai dernier. Ils sont affichés avec la mention “Congés N-1” ou “CP N-1” ou N correspond à l’année de référence en cours.
- Les congés en cours d’acquisition : Ce sont les congés que le salarié est en train d’acquérir au titre de l’année en cours. Ils sont indiqués avec la mention “Congés N” ou CP N”.
- Les congés pris en N-1 et N : Les congés payés pris en N-1 sont les congés que le salarié a pris sur la période de référence de l’année précédente tandis que les congés payés pris en N sont ceux que le salarié a pris sur la période de référence de l’année en cours.
- Le solde de congés payés : Il s’agit de la soustraction entre les congés payés acquis et les congés payés pris depuis le début de la période de référence.
Cliquez ici pour les trouver sur une fiche de paie
Peut-il y avoir des erreurs sur ma fiche de paie ?
Sur les bulletins de paie, les erreurs sont fréquentes. Le plus souvent, il s’agit d’erreurs liées au salaire, c’est-à-dire, soit un trop perçu, ou un moins-perçu par rapport à la rémunération initialement prévue dans le contrat de travail du salarié.
La dématérialisation des fiches de paie est un moyen de résoudre cette problématique. En effet, la dématérialisation va permettre de réduire le risque d’erreur humaine, en plus de réduire les différents coûts liés à ces documents.
Un avantage aussi pour le salarié : Il peut avoir accès à son document à n’importe quel moment et donc vérifier plus facilement les erreurs éventuelles.
Je suis salarié, que faire en cas d’erreur sur ma fiche de paie ?
Si ma fiche de paie comporte des erreurs, deux cas s’offrent à moi.
- Les erreurs sont en ma défaveur :
Dans ce cas, il est important de faire une réclamation d’erreur de fiche de paie auprès de votre employeur. Par la suite, ce dernier pourra procéder à la régularisation du salaire.
Vous avez un délai de 3 ans pour effectuer votre réclamation d’erreur.
Si l’employeur refuse de corriger son erreur, c’est considéré comme une faute grave pour ce dernier et cela peut avoir d’importantes répercussions.
- Les erreurs sont en ma faveur :
Si l’erreur commise sur votre fiche de paie est en votre faveur et découle d’une erreur sur la convention collective, sachez que l’employeur ne peut pas demander la restitution d’un trop-perçu. C’est donc l’entreprise qui est en charge de l’erreur sur votre bulletin de paie et cette dernière ne sera pas corrigée.
Cependant si cette erreur ne résulte pas d’une erreur de convention collective, l’employeur peut alors vous demander le remboursement du trop-perçu.
Des erreurs sur vos fiches de paie peuvent avoir de lourdes conséquences : perte de confiance des salariés, mauvaise comptabilité, sanction de l’URSSAF…
Pourquoi garder une fiche de salaire et combien de temps ?
Pourquoi garder une fiche de salaire ?
- Vérification des paiements : les fiches de salaire permettent de vérifier que l’employeur a bien payé le salaire correspondant à la période travaillée. En cas de litige avec l’employeur, les fiches de salaire peuvent servir de preuve pour défendre ses droits.
- Justification de revenus : elles peuvent être utilisées comme preuve de revenus lors de l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou pour toute demande de crédit.
- Calcul des droits sociaux : certaines prestations sociales ou allocations sont calculées en fonction des revenus déclarés. Les fiches de salaire peuvent donc être utiles pour justifier des revenus antérieurs et faire valoir ses droits.
- Déclaration de revenus : les fiches de salaire contiennent des informations sur les montants bruts et nets, les cotisations sociales et les retenues fiscales. Elles peuvent donc être utilisées pour remplir sa déclaration de revenus.
Combien de temps garder une fiche de salaire ?
Selon le site officiel de l’administration française, les fiches de paie doivent être conservées jusqu’au jour où le salarié va débloquer ses droits en termes de retraite.
Autrement dit, le salarié à tout intérêt à conserver ses bulletins de paie sans limite de temps.