F.A.Q

Votre question a peut-être sa réponse juste ici

À qui s'applique la réforme de la facturation électronique ?

La réforme s’applique à tous les assujettis à la TVA, qu’ils soient redevables ou non de la TVA.

Pourquoi la facture électronique devient la norme ?

Pour uniformiser les processus. Depuis 2020, les factures à destination de la sphère publique doivent être envoyées sous format électronique via le portail Chorus Pro. Il est donc logique que la sphère privée prenne le pli de la dématérialisation.

Les objectifs de cette réforme sont :

– Alléger la charge administrative
– Diminuer les délais de paiement
– Améliorer la connaissance, en temps réel, de l’activité des entreprises
– Réduire les coûts
– Détecter et éviter les fraudes

À quelle date s’impose l’obligation de réception des factures sous format électronique ?

Au 1er septembre 2026 : obligation de réception pour toutes les entreprises et obligation d’émission pour les grandes entreprises et les ETI. 

Au 1er septembre 2027 : obligation d’émission de facture électronique pour les PME et TPE.

Est-ce qu’une facture PDF envoyée par mail est une facture électronique ?

Non : Une facture PDF n’est pas considérée comme une facture électronique aux yeux de la nouvelle réglementation.

Est-ce que je pourrai toujours envoyer mes factures par e-mail ?

Non : A partir de 2024, pour les grandes entreprises, toutes les factures clients devront être envoyées par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation. Cela sera à partir de 2025 pour les PME & ETI et 2026 pour les TPE.

Est-ce que mon fournisseur pourra m’imposer une plateforme de réception des factures ?

Non. Vous êtes en droit de choisir vous-même la plateforme de réception qui vous convient le mieux.

Quelles sont les opérations concernées par la facturation électronique ?

Toutes les opérations d’achat et de vente entre BtoB.

Ne sont donc pas soumises à l’obligation de facturation électronique, les opérations bénéficiant d’une exonération de TVA.

Qu’est-ce qu’une PDP ?

Plateforme de dématérialisation partenaire

Seule une plateforme partenaire sera habilitée à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting*

Qu’est-ce qu’un OD ?

Opérateur de dématérialisation

Contrairement à la plateforme de dématérialisation partenaire, l’opérateur de dématérialisation ne possède pas d’immatriculation par l’administration fiscale.

Qu’est-ce que le PPF ?

Portail public de facturation

C’est l’acteur principal du schéma en Y. Il est au centre de tous les échanges de factures entre les clients et les fournisseurs.

Qu'est-ce que le e-reporting ?

Le e-reporting correspond à la transmission de certaines de vos données, à l’administration fiscale.

Qui est soumis au e-reporting ?

Toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA

Les entreprises étrangères peuvent aussi y être soumises si les opérations qu’elles réalisent s’effectuent avec une personne non assujettie à la TVA et taxable en France

Mon client n'a pas choisi de plateforme, ma facture sera t-elle envoyée ?

Toute entreprise est libre de choisir la plateforme de dématérialisation qu’elle préfère pour transmettre ses factures et données électroniques. Cela peut être soit le portail public de facturation, soit une plateforme de dématérialisation partenaire agréée par l’administration. Si votre client, destinataire de la facture électronique, n’a pas désigné de plateforme de dématérialisation spécifique, le portail public de facturation sera utilisé par défaut.

Est-ce que je vais devoir me connecter tous les jours à ma plateforme pour savoir si j'ai reçu une facture ?

 Non. Si vous optez pour l’utilisation du portail public de facturation, vous recevrez quotidiennement par e-mail une notification vous informant du nombre de factures reçues de vos fournisseurs et disponibles sur la plateforme. Cette notification vous incitera à vous connecter à votre compte utilisateur pour les consulter. Il est nécessaire de vous abonner aux notifications du portail public préalablement pour les recevoir.

Si mon client est un particulier ou une association non assujettie à la TVA, est-ce que je peux continuer à lui envoyer mes factures comme aujourd'hui ?

Oui tout à fait. Les transactions réalisées avec des particuliers ou des entités non assujetties ne nécessitent pas l’émission d’une facture électronique.

Nos ressources à télécharger :

Se préparer à la facture électronique en 2026

Auditer pour mesurer les impacts de la crise et adapter son organisation à la dématérilisation

Les 5 points d'attention avant d'entamer une dématérialisation

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