6 raisons d’utiliser un portail fournisseur

Table des matières

Les nouvelles réglementations en matière de facture électronique obligent certaines entreprises à se poser la question de l’intérêt d’un portail fournisseur. Pour les PME et les ETI, ce portail va jouer un rôle central, dès 2026.

Un portail fournisseur, qu’est-ce que c’est ?

Un portail fournisseur est une plateforme qui permet aux utilisateurs de proposer à leurs fournisseurs un accès à toutes les transactions commerciales, via un service Cloud. Autrement dit, à toutes les informations concernant les factures, les bons de commande et autres.

Les fournisseurs ont simplement à déposer leurs factures, peu importe le format (papier, PDF, EDI). Ces dernières seront ensuite converties et envoyées sous format 100% électronique, puis seront intégrées dans l’outil de traitement ou dans le système d’information. Il permet donc de faciliter le processus d’intégration du fournisseur

👉🏻 Même si les ETI et les PME ont une obligation d’émettre leurs factures qu’en 2028 et 2032, elles devront être en mesure de recevoir les factures électroniques dès 2026. Le portail fournisseur sera donc nécessaire pour permettre aux entreprises de recevoir ces factures.

6 raisons de l’utiliser

Le portail fournisseur possède de nombreux avantages, voici 6 raisons de l’utiliser :

🧠 Gain de productivité

Le portail fournisseur permet de diminuer les tâches manuelles et administratives pour se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

🎖 Certification des factures

La signature s’effectue de façon électronique. La piste d’audit fiable est donc facilitée.

📑 Visibilité sur le statut des factures

Partage en temps réel, avec vos fournisseurs, du suivi des statuts des achats jusqu’au paiement.

🔁 Fluidifier l’information et l’échange de documents

Le portail fournisseur permet de communiquer rapidement et efficacement avec vos fournisseurs. La relation client/fournisseur gagne alors en qualité.

🛒 Proposer une vitrine publique des achats de l’entreprise

De plus en plus de fournisseurs s’intègrent dans les portails.

📞 Publier les appels d’offres

Le portail fournisseur dispose de diverses fonctionnalités dont cette dernière. Cette fonctionnalité permet une diffusion de l’information auprès des utilisateurs.

2026 : la facture électronique approche !

Dès 2026, toutes les entreprises seront dans l’obligation de recevoir leur facture sous format électronique.

Faites de cette obligation une opportunité pour votre entreprise, et anticipez votre projet de dématérialisation.

Syleg vous accompagne ! Vous avez des questions ? Contactez-nous

Nos recommandations pour poursuivre votre lecture :

La loi sur la facture électronique obligatoire va bouleverser le monde financier en France et permettre d’aller plus vite dans la digitalisation des processus financiers. Cette évolution majeure va transformer les sociétés. Mais quel rôle tiendra le DAF ?

Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) sont des plateformes agréées par l'administration fiscale française pour gérer la dématérialisation des factures dans le cadre de la réforme de la facturation électronique....

L'intelligence artificielle (IA), avec sa capacité à analyser des quantités massives de données et à fournir des informations précieuses en temps réel, se profile comme le moteur de la prochaine révolution financière...