Anticiper la révolution de la e-facturation

Table des matières

Anticiper la révolution de la e-facturation

Obligatoire dès cette année pour toutes les entreprises, la facturation électronique représente un virage majeur dans la gestion comptable et fiscale. Spécialiste du traitement dématérialisé des factures, Syleg accompagne ses clients dans cette transition digitale stratégique, en leur apportant sécurité, conformité et simplicité. Entretien avec Grégory Moire, dirigeant associé de Syleg.

Comment Syleg s'est-elle positionnée sur la facturation électronique ?

Depuis plus de seize ans, Syleg accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et l’optimisation du traitement des achats et des factures fournisseurs. Notre expertise dans l’intégration de progiciels à forte valeur ajoutée, notamment dans la gestion des factures fournisseurs, nous a naturellement conduits à élargir notre offre en y intégrant des plateformes agréées (PA). Aujourd’hui, nous sommes capables de répondre aux enjeux des PME, ETI et grands comptes à la recherche de solutions robustes et évolutives.

À quels besoins concrets répondre votre offre aujourd'hui ?

Nos solutions visent depuis toujours à automatiser et simplifier la gestion des factures chez nos clients. Elles permettent un gain de temps estimé à 70 % sur des tâches à faible valeur ajoutée. L’arrivée de la facturation électronique constitue une formidable opportunité d’accélérer encore cette automatisation, tout en renforçant la fiabilité des processus et la conformité avec la piste d’audit fiable (une obligation en cas de contrôle fiscal). Nous accompagnons ainsi l’évolution du métier des comptables, qui devient plus analytique et stratégique. En tant qu’intégrateur, nous jouons un rôle de conseil de proximité, en sélectionnant et en adaptant les outils les plus pertinents. Nous agissons comme un véritable « courtier » de solutions de digitalisation, avec un objectif : faire gagner en agilité, en efficacité et en sérénité.

Comment garantissez-vous conformité et sécurité des flux ?

Les solutions que nous intégrons sont issues d’éditeurs reconnus mondialement, dont l’expertise dans le domaine est éprouvée depuis plusieurs décennies. En faisant appel à Syleg, les entreprises bénéficient d’un retour d’expérience solide et évitent les écueils d’une adoption précipitée. Notre rôle est de sécuriser chaque étape de cette transition. Nos partenaires technologiques nous permettent d’offrir à nos clients des solutions stables, conformes aux exigences de l’administration fiscale, et capables de s’adapter à la diversité des contextes métiers.

Quelles sont vos recommandations pour anticiper la réforme 2026 ?

La réforme prévue à partir de septembre 2026 implique, pour chaque entreprise, de sélectionner une ou plusieurs plateformes agréées (PA) en fonction de ses contraintes fiscales et opérationnelles. Ce choix est stratégique, et un accompagnement expert est souvent nécessaire. Nous proposons ainsi des « diagnostics de maturité » permettant d’identifier les cas d’usage, les contraintes propres à l’organisation, et les champs requis par l’administration fiscale. Ces éléments sont formalisés dans un rapport qui sert de base à l’évolution du système d’information et à la sélection de la ou des PA les plus pertinentes. Toutes les plateformes ne se valent pas : un choix inadapté peut se révéler contre-productif. C’est pourquoi, nous invitons les entreprises à se faire accompagner pour sécuriser cette transition majeure.

 

Propos recueillis par Manuella Unal pour Inspir’, magazine n°79, février 2026 du MEDEF.

 

 

Syleg vous accompagne dans le choix et l’implémentation de ces solutions qui dépassent le simple cadre réglementaire.

Retrouvez les solutions intégrées par Syleg ici : https://www.syleg.fr/facturation-electronique/

Nos recommandations pour poursuivre votre lecture :

Retrouvez l'interview de Grégory Moire, co-dirigeant de Syleg, sur la e-facturation, dans le n°79 du magazine du MEDEF, Inspir'.

Choisir une Plateforme Agréée standard peut se révéler être un mauvais choix stratégique pour votre entreprise. Voyez plus loin.

En route vers l'immatriculation définitive, Basware, partenaire de Syleg, poursuit son parcours et entame l'étape de la Levée des Réserves.