Piste d’Audit Fiable : Qu’est-ce que c’est ?

Table des matières

En cas de contrôle fiscal, êtes-vous capable de retracer l’historique d’une facture ?

Avez-vous un document écrit retraçant le parcours du traitement de vos factures ?

À quoi sert la Piste d’Audit Fiable ?

  • D’un point de vue de l’entreprise

La piste d’audit fiable est un document qui permet de reconstituer, dans un ordre chronologique, la totalité du processus de facturation, depuis son origine jusqu’au document facture, c’est-à-dire de reconstituer le processus documenté d’une opération et de relier les différents documents de ce processus.  La PAF (Piste d’Audit Fiable) garantie que la facture émise ou reçue reflète l’opération qui a eu lieu, et justifie toute opération par une pièce d’origine à partir de laquelle il doit être possible de remonter par un cheminement ininterrompu à la facture et réciproquement.

  • D’un point de vue administratif

La PAF permet de vérifier le cycle de vie d’une transaction, du début à la fin de l’opération, pour prévenir tout risque de fraude et s’assurer que l’opération a été réalisée dans le respect des lois et règlements en vigueur.

La piste d’audit fiable est-elle obligatoire ?

Obligation piste d'audit fiable

Les 3 objectifs de la piste d’audit fiable

  • L’authenticité de l’origine de la facture
  • L’intégrité de son contenu
  • Sa lisibilité

Que contient la documentation ?

  • La documentation décrit, présente et explique les contrôles mis en place permettant d’établir la PAF de la commande au paiement de la facture
  • La documentation précise qui contrôle et quelles sont ses tâches (qui contrôle ? quelles applications ? gestion des anomalies)

La démarche

Démarche piste d'audit fiable

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview d’Anne Laure Delalande (directeur associée et avocate chez KPMG) sur notre chaine Youtube.

Nos recommandations pour poursuivre votre lecture :

La dématérialisation de la fonction finance permet d'optimiser le métier et notamment de pallier au problème des impayés. Aujourd'hui, plus d'excuse, toutes les factures se retrouvent en un seul et même endroit.

Daudruy est une entreprise dunkerquoise spécialisée dans le raffinement d'huiles végétales et animales. Afin d'optimiser leurs processus de traitement des factures et de gagner, Syleg a mis en place la solution Easy Systems.

Egis Exploitation Aquitaine, filiale du Groupe Egis spécialisé dans l'exploitation d'infrastructure routière a dématérialisé son processus achat avec Syleg et Basware Invoice Ready