Avantages portail fournisseurs.png

Quel est l’intérêt d’un portail fournisseurs ?

Qu’est-ce qu’un portail fournisseur ?

Un portail fournisseur permet à ses utilisateurs de proposer à ses fournisseurs un accès à toutes les informations liées aux transactions commerciales (factures, bons de commandes, …) via un service Cloud. Cela ouvre un accès simplifié aux transactions passées et encours ainsi qu’aux marchés ou projets à venir.

Les fournisseurs peuvent rejoindre facilement cette communauté et déposent leurs factures (de tous types : papier, PDF, EDI). Celles-ci sont converties et envoyées sous format 100% électronique pour être ensuite intégrées dans l’outil de traitement ou dans le système d’information.

Le portail facilite le processus d’intégration du fournisseur, permet d’accélérer le traitement de ses factures, d’apporter de la simplification, et d’améliorer les relations entre vous et vos fournisseurs en dématérialisant les échanges d’informations.

Quel est son intérêt ?

  • Gain de productivité : diminuer les tâches manuelles et administratives et de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
  • Certification des factures (signature électronique donc plus besoin de Piste d’Audit Fiable)
  • Permettre à n’importe quel moment aux fournisseurs de connaître le statut de ses factures.
  • Supprimer la LAD/OCR (très chronophage pour les équipes comptable) exit en 2013
  • Fluidifier l’information et l’échange de documents
  • Sourcer les fournisseurs suivant différents canaux (PDF, EDI,..)
  • Publier les appels d’offre
  • Donner de la visibilité sur le transactionnel
  • Proposer une vitrine publique des achats de l’entreprise

De plus en plus de fournisseurs s’intègrent dans les portails et l’Etat pousse vers la dématérialisation. 

L’Europe donne l’exemple en mettant en place sa plateforme Pepool et les états européens leur propre portail (Chorus pour la France).

 

Le saviez-vous ?

« L’article 153 de la loi de finances 2020 prévoit une obligation progressive de la facturation électronique entre 2023 et 2025 » (en savoir plus)

Edit : Mise à jour de l’article 153, lors de l’ordonnance du 15 Septembre 2021 : Le gouvernement reporte l’obligation de la facture électronique.

Si le contexte COVID 19, a potentiellement provoqué des chamboulements du côté de vos fournisseurs, (resserrage du budget, changement de fournisseurs en 2021-2022 ?) le fait de créer un portail fournisseur en 2021-2022, pourrait être pour vous une opportunité de gagner un cran d’avance sur votre marché.