
API ou fichiers ASCII : Quelle(s) différence(s) ?
L’intégration d’une solution de dématérialisation dans l’écosystème informatique d’une entreprise en perpétuelle mutation est un enjeu clé pour le succès d’un projet informatique et notamment d’un projet de dématérialisation.
Les choix techniques impliquent des conséquences fonctionnelles qui, si elles ne sont pas mesurées dès le départ, peuvent conduire à des contraintes regrettables dans les process mis en œuvre.
Nous évoquerons ici les avantages et inconvénients à prendre en compte d’un interfaçage par échange de fichiers ascii (xml, json, csv) par rapport à des flux OPEN API.
Temporalité
Cet aspect est à prendre en considération au plus tôt dans les design mis en place, il a des conséquence directes sur les process.
Sécurité
La garantie de la sécurité des flux de ces données est un prérequis incontournable. Avec les bonnes prédispositions, les échanges par API et par fichiers peuvent tout à fait être sécurisés.
Technicité
Il faut prendre en compte la compétence nécessaire et disponible des équipes à la mise en place et au support dans l’avenir de la solution choisie.
Traçabilité
Savoir vérifier les échanges passés est primordial.
Stockage
Le stockage des données a un coût direct sur les serveurs et indirect pour gérer celui-ci