API ou fichiers ASCII

API ou fichiers ASCII : Quelle(s) différence(s) ?

 

 

L’intégration d’une solution de dématérialisation dans l’écosystème informatique d’une entreprise en perpétuelle mutation est un enjeu clé pour le succès d’un projet informatique et notamment d’un projet de dématérialisation. 

Les choix techniques impliquent des conséquences fonctionnelles qui, si elles ne sont pas mesurées dès le départ, peuvent conduire à des contraintes regrettables dans les process mis en œuvre.

Nous évoquerons ici les avantages et inconvénients à prendre en compte d’un interfaçage par échange de fichiers ascii (xml, json, csv) par rapport à des flux OPEN API.

 

Temporalité

Cet aspect est à prendre en considération au plus tôt dans les design mis en place, il a des conséquence directes sur les process.

API ou ASCII - Temporalité

 

Sécurité

La garantie de la sécurité des flux de ces données est un prérequis incontournable. Avec les bonnes prédispositions, les échanges par API et par fichiers peuvent tout à fait être sécurisés.

API ou ASCII - Sécurité

Technicité

Il faut prendre en compte la compétence nécessaire et disponible des équipes à la mise en place et au support dans l’avenir de la solution choisie.

API ou ASCII - Technicité

 

Traçabilité

Savoir vérifier les échanges passés est primordial.

API ou ASCII - Traçabilité

 

Stockage

Le stockage des données a un coût direct sur les serveurs et indirect pour gérer celui-ci

API ou ASCII - Stockage